La vente rapide d’un bien immobilier, au prix souhaité, est bien souvent l’objectif naturel de tout propriétaire. Mais il est primordial de s’y prendre avec méthode et vendre sa maison rapidement ne se fera que si :

  • le prix de vente est bien estimé
  • votre bien immobilier correspond à la recherche du plus grand nombre d’acquéreurs
  • votre canal de vente est bien choisi (agent immobilier, par vous même, ou désormais avec CAZA…)

Quelle stratégie de vente à adopter pour vendre sa maison rapidement ?

Vendre son bien immobilier par un agent immobilier ?

L’offre de services ne manque pas et bien au contraire : le nombre d’agences est très élevé et certaines pratiques commerciales parfois décriées. Il y a en fait les « pour » et les « contre ». En quelques mots et comme bien souvent, tout réside dans la qualité de l’agent immobilier : est il professionnel ? Fait il preuve d’empathie ? Est il dynamique et actif ? Son niveau de commission est il raisonnable ? Autant de questions à se poser…

Les avantages de faire appel à un agent immobilier

Vous déléguez totalement cette tâche et un bon agent immobilier pourra vous être d’une grande aide (gain de temps, son réseau, ses techniques de vente….). Mais bien souvent, certains agents ne font que « publier » une annonce et attendre que le « chaland » n’appelle… : ce que vous pouvez faire par vous même ! N’oubliez pas également, que vous devez vous rendre disponible pour les visites.

Que faire ? Tout dépend vraiment de la personnalité de chacun (capacité à déléguer ou pas) et à choisir le bon partenaire !

Les contrats de vente avec exclusivité

Quid des exclusivités bien souvent demandées par les agents immobiliers ? Pour être très clair : nous ne recommandons absolument pas cette pratique. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous êtes « pieds et poings liés » avec votre agent : impossible pour vous de vendre autrement que par son intermédiaire ! Est ce réellement un problème? En théorie : non, car si votre agent est compétent, il n’est pas non plus pertinent de multiplier les mandats avec plusieurs agences. Par contre, la réalité montre, que beaucoup de propriétaires sont mécontents car le bien est « bloqué » et c’est ensuite au bon vouloir de l’agent immobilier de s’en occuper sérieusement (un commercial ira au plus simple et si votre maison est compliquée à vendre pour une raison de prix par exemple : elle passera après les autres biens en vente). Un agent immobilier n’a aucune obligation de résultats, mais seulement de moyens.

Le « piège fatal » : signer un contrat d’exclusivité associé à une estimation bien trop haute ! L’objectif dans ce cas est de prendre le mandat en vous faisant miroiter une vente au prix fort ! 9 chances sur 10 d’aller à l’échec : le bien ne se vend pas. Il est vu par tout le monde et son prix fini par baisser assez fortement au bout de 5, 6 mois : un grand classique malheureusement. Parfois même en dessous de sa valeur, car le marché doute désormais (la maison a t-elle un problème…?)

Vendre avec un agent immobilier : à retenir

Les excellents agents immobiliers existent évidemment et peuvent représenter une vraie solution pour vous. Mais encore faut il les connaître et de votre côté, « être capable de déléguer » en acceptant aussi qu’une partie de la vente leur revienne (leur commission correspondant au travail effectué).

Vendre sa maison sans agence ?

Pourquoi pas ? Cette pratique s’est démocratisée avec l’arrivée de sites d’annonces spécialisés et tout dépendra également ici de votre personnalité et de la méthodologie employée. Nous verrons que cette possibilité offre des avantages indéniables mais comporte également des risques.

Estimation du prix de votre bien immobilier

Il va falloir commencer par réaliser une petite étude de marché afin d’être certain et convaincu du prix de votre bien immobilier. Analyse des prix de vente sur des biens similaires dans votre quartier, de la demande du marché, de l’attrait avec ses commerces, écoles, transports en communs, proximité de Lyon… Attention de ne pas mettre trop d’affectif dans votre bien, car le piège est souvent ici. On ne se rend pas compte, assez fréquemment, que son logement a vieilli, que de nouvelles normes sont apparues. Le prix doit être aussi en fonction de l’état du bien. Concernant le secteur, certains se valorisent au fil des années, surtout en périphérie de Lyon.

Votre maison nécessite des travaux plus ou moins importants?

L’estimation de la valeur de votre maison se complique alors. Soit vous décidez de réaliser tout ou partie de ces travaux par vous même, soit vous devez obtenir des devis de la part d’entreprises du bâtiment. Cela prend du temps, il vous faut connaitre des entreprises fiables et savoir analyser les devis.

Une maison qui nécessite des travaux a bien souvent une « décote » correspondant au coûts des travaux mais englobe aussi et de manière logique , le temps pour s’y consacrer avec les risques et aléas associés.

Avantages et risques de vendre par soi-même

Les avantages :
  • Vous maitrisez totalement la vente et pouvez vous adapter tout de suite en fonction des retours clients, en toute connaissance de cause
  • Vous encaissez 100% de la vente
  • Certains acquéreurs préfèrent acheter directement aux propriétaires
Les risques :
  • Vous avez mal évalué la valeur de votre bien et vous le « marginalisez » (il est trop vu, trop longtemps sur le marché)
  • Il n’est pas présenté sous son meilleur jour : qualité des photos, son agencement, votre méthode de vente…
  • Vous vendez à des acquéreurs non solvables : c’est votre principal risque. Par envie de vendre rapidement ou ne pas trop savoir comment s’y prendre pour aborder ce point, vous ne vérifiez par la capacité et le sérieux de votre possible acquéreur. Vous perdez 6 mois.

Et si vous vendiez désormais en « circuit ultra court immobilier » avec CAZA ? De manière totalement différente et nouvelle ?

Attentes lorsqu’on vend son bien immobilier

Les attentes de tout propriétaire souhaitant vendre un bien immobilier ne sont elles pas les suivantes ?

  • vendre sa maison rapidement
  • vendre au bon prix
  • vendre son bien à un acquéreur fiable
  • vendre de manière simple en évitant travaux et démarches administratives éventuels

Création de CAZA pour répondre au mieux aux attentes des propriétaires

Nous avons ainsi décider de créer : CAZA ! L’immobilier simple, rapide, serein.

Nous achetons directement et rapidement votre bien immobilier en l’état sur Lyon et sa région. Innovant et surprenant ? très certainement. Et ne vaut il pas mieux une video qu’un long discours :

Vendre sa maison rapidement à Lyon, dans le Rhône ou dans l’Ain avec CAZA

CAZA achète votre bien immobilier directement

CAZA, 1er Ibuyer 100% Lyonnais est spécialisé dans l’achat de biens immobiliers uniquement sur Lyon et sa région, et les villes limitrophes de l’Ain.

Avec une excellente connaissance du marché immobilier Lyonnais, de part nos origines et notre spécialisation « 100% Gone », nous pouvons très certainement représenter une nouvelle solution pour vous ! 

Nous sommes spécialisés dans l’achat de biens immobiliers nécessitant des travaux ou dans le cadre d’une succession.

▼ Obtenir une offre d’achat ▼

en m²
en m²

Joindre des photos extérieures et intérieures ▼

Pour une bonne réception de vos photos, leur taille ne doit pas excéder 2 Mo chacune. Si vos images sont trop lourdes, vous pouvez les compresser ou nous les transmettre ultérieurement, merci à vous.