Faut il faire des travaux avant de vendre sa maison ?
Home staging ou pas ? Faire des travaux avant de vendre ?
Le « home staging » est à la mode et très médiatisé depuis des années
Le principe de cette opération est d’embellir son bien immobilier à moindre frais pour le revendre au mieux.
Les émissions à ce sujet tournent en boucle à la TV, à grands renforts de publicité, ventant les bienfaits du home staging. Ce dernier comporte des points positifs mais également des pièges à éviter. Il nous semble ainsi important d’aborder les « faces cachées » de cette pratique.
Intérêts du home staging
Les travaux « rentables »
La peinture des murs
Repeindre des murs rendra les pièces plus lumineuses et donnera à coup sûr, un coup de frais à une habitation.
Ne pas négliger la préparation qui est primordiale et sans doute aussi longue que l’application de la peinture en elle-même : enlever le papier peint, poncer, protéger, sous couche… La qualité de la peinture est également primordiale pour un beau rendu et au final, pas plus couteux (moins de couches, moins de temps).
Les extérieurs
Il est à la portée de tous, de bien entretenir son jardin et ses terrasses. Tondre la pelouse, enlever les mauvaises herbes, tailler les haies, réparer les éventuels carreaux cassés, voire réaliser une jolie terrasse, sont des travaux à ne pas négliger.
Les travaux obligatoires
Tout désordre majeur connu par son propriétaire, doit être réglé avant la vente ou à minima déclaré le jour du compromis devant notaire et inscrit dans l’acte.
Et c’est ici, que le « home staging » peut être détourné à des fins trompeuses… et illégales.
Exemples : le propriétaire a connaissance d’humidité sur les murs car l’étanchéité de la maison est défaillante. Et bien reprendre les murs avec un joli blanc, poser du papier peint ou de manière sournoise un revêtement plus rigide, ne règlera absolument pas le problème et l’acquéreur sera trompé. Le vendeur sera tenu pour responsable dans le cadre des vices cachés.
Rappelez vous, de manière générale, que vous devez vendre un bien immobilier (maison, appartement habitable), sain et en parfait état de fonctionnement sans dissimuler d’éventuels vices cachés que vous pourriez connaitre.
Vendre de bonne foi et de manière totalement transparente est l’assurance d’une bonne vente pour tous.
Il est donc recommander de réaliser les travaux réglant des dysfonctionnements OU de les indiquer clairement à l’acquéreur avec une « vente en l’état ». Vous l’aurez compris, la très mauvaise idée, serait des les dissimuler, masquer par une pseudo rénovation …
Les travaux à priori rentables mais finalement pas tant que çà…
La cuisine
Une cuisine vieillotte restera une cuisine vieillotte. Le rendu à la TV ou dans les magazines de déco., de meubles, crédence ou plan de travail repeints avec des résines, est à chaque fois très flatteur mais la réalité peut être tout autre.
La peinture spéciale carrelage / cuisine est déjà très onéreuse. Mais surtout, il faut savoir l’utiliser ! Sinon le rendu est très amateur et vos acquéreurs ne s’y trompent pas (ils constatent de leurs propres yeux et connaissent comme vous, le home staging).
Donc pourquoi pas mais… : vous devez être un excellent peintre ou faire appel à un professionnel. Et dans ce dernier cas, il vaut mieux acheter de nouveaux meubles ! [nous verrons un peu plus loin, la rentabilité exacte du « home staging »].
La salle de bain
Nous pensons que nous sommes dans le même cas que pour la cuisine et même plus encore… Autant pour une cuisine, on pourrait envisager de réaliser certains travaux sois même, autant pour une salle de bain, nous recommandons vivement de faire appel à un professionnel. Il faudra très certainement changer le bac à douche, le meuble vasque… et tous les travaux de plomberie doivent être garanties pour une durée de 10 ans. Respecter également les normes électriques particulièrement dans une pièces d’eau (modification des prises électriques par exemple…).
Le vrai coût du home staging
Bien souvent, le coût annoncé comporte uniquement le coût des matériaux. Et la main d’oeuvre qui est le poste le plus élevé ? Ou votre temps ? Qui paye ?
Renseignez vous sur le coût de pose d’un parquet flottant ou pour simplement repeindre votre maison, et vous serez très surpris… Celà vous donnera une idée, du vrai coût du home staging !
Home staging : quoi faire ?
- Rénover des chambres sois même (peinture, revêtement de sol….) : oui pourquoi pas
- Mettre un « coup de blanc » dans le salon ou autres pièces : oui pourquoi pas
- Rénover un salon en abattant des cloisons, refaire donc l’électricité (prises…), peindre les plafonds… : le faire faire par un professionnel
- Rénover une salle de bain : le faire faire par un professionnel
- Rénover une cuisine : à minima changer les meubles et faire la peinture des murs sois même
- Changement des fenêtres et isolation : le faire faire par un professionnel
- Mais avant de faire du « home staging » : réparer les éventuels dysfonctionnements majeurs/vices cachés !
Le véritable coût total complet du home staging (fourniture, temps de main d’oeuvre) est bien plus élevé qu’annoncé dans les magazines (au moins le double !).
Quel en sera le rendu, si ce n’est pas réalisé par un professionnel ?
Allez vous réussir à « revendre vos travaux » ? Opération rentable au final ?
Savez vous que vous êtes responsables des travaux que vous réalisez vous même ?
Conclusions
Tout est possible mais il nous semblait important d’apporter un éclairage plus large pour que chaque propriétaire vendeur puisse prendre la bonne décision, en fonction de son temps, son budget, et l’intérêt financier d’une telle opération.
Si vous décidez de réaliser des travaux avant de vendre, n’hésitez pas de vous rapprocher de professionnels du home staging et artisans qui sauront vous apporter une vraie valeur ajoutée.
Dans le cas où vous avez décidez de vendre en l’état, ce qui peut s’avérer pertinent, CAZA peut représenter une solution pour vous, en achetant votre bien immobilier directement.
Ces infos peuvent également vous intéresser :