vendre bien immobilier ain

Vous avez décidé de vendre votre maison vite et bien dans l’Ain ?
Parlons-en… et tentons de vous apporter quelques éléments clés pour faciliter votre vente immobilière.

Présentation du département de l’Ain

Tout d’abord un petit tour du « propriétaire »… .Le département de l’Ain est vaste, diversifié en terme de géographie et économie, et compte près de 640 000 habitants : les Audinois. Sa population est répartie sur les régions de la Bresse avec ses célèbres poulets fermiers de haute qualité, le Bugey avec son excellent vin notamment, les Dombes avec ses magnifiques étangs et le Pays de Gex frontalier avec la Suisse possédant de très beaux parcs et lacs naturels.
L’Ain évoque souvent l’agriculture et notamment la gastronomie à juste titre… Les AOP sont nombreuses et on pourra citer celles concernant : les volailles de Bresse donc, mais aussi la crème et le beurre de Bresse, le Bleu de Gex, le Comté…. et pour les vins on retrouvera les vins du Bugey, le Manicle et le Cerdon…

L’Ain : un territoire attractif économiquement sur certaines zones


Résumer l’Ain à son agriculture, son élevage et ses fameux mets d’exception ne serait pas exact : en terme d’économie, l’Ain est dense d’un grand nombre de PME notamment industrielles. Le bassin d’Oyonnax connu pour son excellence dans le domaine de la plasturgie regorge de sociétés liées à la construction automobile, fabrication d’articles pour la maison et tout autre type de produits. La plaine de l’Ain avec son Parc industriel s’étendant sur plusieurs centaines d’hectares est très active et représente un bassin d’emploi très important. Egalement sur la même zone, à Saint Vulbas exactement, se trouve la centrale du Bugey, très grand pourvoyeur d’emploi directs et indirects dans la région.

Comment vendre votre bien immobilier dans l’Ain rapidement ?

Mais pourquoi parler de tout cela ? Quel est le lien avec votre souhait de vendre rapidement votre bien immobilier dans l’Ain ?

Il est juste primordial de connaître sa région pour en détecter ces atouts, ses opportunités, ses éventuelles « menaces » et la réalité du marché, afin de vendre vite et bien votre maison ou bien immobilier dans l’Ain.
Les critères de vente et achat d’un bien immobilier, au-delà du bien en lui même (son environnement) :

  • Ma région, ma ville, ma commune est elle en pleine croissance ?
  • Des projets vont-ils se réaliser ? (accès autoroute, implantation d’une zone industrielle, agrandissement de l’école, crèches, création d’un lycée…)
  • Quel type de logements est il prévu ? (lotissements, immeubles…) et surtout la qualité des projets à venir (se renseigner auprès de votre mairie : politique urbaine de la ville).
  • Les prix au m2 se maintiennent-ils ? En hausse, à la baisse…?
  • Est-il agréable de vivre dans cette ville, commune ? (parcs, nature, convivialité…)
  • Est-il facile et commode d’y vivre ? (commerces de proximités, accès aux grandes villes, écoles, crèches…)
vendre maison ain rapidement

Ce sont tout autant de questions à se poser qui ne concernent pas votre bien directement. Et oui…, les Français « bougent peu » et surtout l’achat d’un bien immobilier correspond à la fois à un véritable choix de vie et une important investissement financier pour tout acquéreur.

Par conséquent, pour le vendeur, il est nécessaire de connaitre l’état du marché immobilier dans sa ville et aux alentours pour vendre rapidement sa maison, et pour le vendeur, il est crucial de pouvoir se projeter sur plusieurs années.

Pour illustrer cela, un exemple très simple et « trivial » pour marquer les esprits : la future installation d’un complexe pouvant représenter des nuisances (station d’épuration par exemple) sera plus un « moins », que la création d’une zone d’activité ou la réhabilitation et agrandissement d’une gare. Cela est évident mais il est très important d’avoir ce recul et cette démarche (sans en faire une étude de marché non plus ! : ) )

  • Les forces et les faiblesses de ma ville (grandes lignes évidentes)
  • Les éventuelles menaces (disparition d’un grand acteur économique…)
  • Et surtout ses opportunités ! (installation d’entreprises pourvoyeuses d’emplois, accès autoroutiers, création d’un lycée…)

Une forte valorisation immobilière dans l’Ain autour de Lyon

Dans le département de l’Ain, et notamment concernant les villes et communes proches de Lyon, nous avons constaté un fort développement et une valorisation immobilière de nombreuses villes et communes. La région de la « Cotière » regroupant Miribel, le Mas Rillier, Neyron…, proche de Lyon et dans un environnement « campagne » est très prisée.

Un peu plus au Nord, Les Echets, Saint-André-de-Corcy, Mionnay, Tramoyes, Civrieux, Parcieux, Massieux, Reyrieux sont également des villes de l’Ain très recherchées. Autour de Trévoux, des communes paisibles et très agréables pour leurs cadres de vie également, connaissent un fort engouement : Sainte-Euphémie, Toussieux, Saint-Didier-de-Formans, Misérieux, Rancé, Saint-Jean-de-Thurigneux et plus au nord avec Ars-sur-Formans.

En se dirigeant vers la Dombes, les communes suivantes également bénéficient du dynamisme voisin : Ambérieux-en-Dombes, Sainte-Olive, Bouligneux, Lapeyrouse, Saint-Marcel et bien entendu Villars-les-Dombes. Plus du côté de Villefranche-sur-Saône, côté Ain, on retrouvera Jassans-Riottier, Frans, Beauregard, Fareins, Chaleins…Enfin, la zone de Chatillon-sur-Chaloronne, bien que quelque peu excentrée de Lyon, reste attractive et très agréable à vivre, et se développe également fort bien d’un point de vue immobilier.

Des écarts de prix au m² importants

Ces communes et villes de l’Ain, où se situent votre maison à vendre rapidement, bénéficient toutes d’un développement et d’une valorisation immobilière intéressantes mais présentent évidemment des écarts de prix au m2, très importants. Une estimation immobilière précise est donc inévitable pour vendre vite et bien sa maison : CAZA peut vous fournir une estimation immobilière gratuite et rapide de votre maison et une offre d’achat.

Estimez la valeur de votre bien immobilier

Votre bien immobilier bénéficie t-il d’un excellent emplacement ? Est il en bon état ? Est il au « goût du jour » ?
Une visite s’impose pour estimer sérieusement la valeur de votre maison, propriété, ferme, grange, immeuble, tènement immobilier, appartement… surtout si votre bien immobilier nécessite des travaux.

Retrouvez également des conseils qui pourront vous aider dans la vente rapide de votre bien immobilier à rénover.
Vous venez d’hériter d’une maison, d’une ferme, d’un immeuble… dans l’Ain ? Vous souhaitez vendre votre maison rapidement dans le cadre d’une succession ? CAZA est notamment spécialisée dans l’achat de biens immobiliers dans le cadre de succession immobilière et peut vous accompagner dans ce contexte de vente « particulier » d’héritage, nécessitant « savoir faire » et « savoir être ».

N’hésitez pas à nous contacter et à retrouver des informations concernant les successions immobilières. Découvrez également comment vendre votre maison dans le Rhône rapidement.