CAZA fournit une estimation rapide et gratuite de votre bien immobilier à rénover dans le Rhône et dans l’Ain. N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne afin d’établir une première prise de contact et de planifier une visite.

Estimation de votre bien immobilier : une affaire de spécialiste !

Pour estimer un bien immobilier, il y a bien évidemment les fameux « prix au mètre carré » qui donne un prix moyen et une indication intéressante. Mais en rester là, ne suffit pas.

Dans un même quartier, d’une rue à l’autre, les prix peuvent montrer des écarts significatifs; sans parler évidemment du bien en lui-même.

Pourquoi le prix au mètre carré est-il variable ?

Un grand nombre de critères entrent dans l’estimation immobilière et donc la valorisation de votre bien.

Cela dépend par exemple de :

  • l’environnement : calme, bruyant, proche ou loin des commerces et des écoles, le vis à vis, proche ou non des commodités…
  • le bien en lui même : son exposition, sa luminosité, son état, son isolation, la qualité des prestations…
  • des taxes locales 
  • des risques : pour un bien en copropriété, il est nécessaire également de connaitre la santé financière de la copropriété. En cas d’impayé d’un des copropriétaires, les autres copropriétaires demeurent solidaires. Egalement d’éventuels gros travaux sous jacents peuvent exister…
  • des opportunités : potentiel d’agrandissement, quartier en devenir avec l’implantation de sociétés, accès autoroutiers, création de crèche…

Estimer son bien immobilier avec travaux

Cette liste de critères d’estimation de biens immobiliers, est loin d’être exhaustive et augmente nettement lorsque des travaux sont nécessaires.

  • S’agit il d’un « simple rafraîchissement » comme on le voit souvent dans les annonces ? « Simple rafraîchissement » qui peut d’ailleurs s’avérer rapidement coûteux.
  • Ou parle-t-on de rénovation avec la reprise à neuf d’un ou de plusieurs corps de métiers suivants : plomberie, électricité, isolation…?
  • Et enfin, on parlera de réhabilitation lorsqu’il est nécessaire de viabiliser le lot pour le rendre habitable (grange, local commercial…) : dans ce cas, un permis de construire est alors nécessaire, car il y a changement de destination.

Pour donner une estimation de coûts de travaux dans les différents cas suivants :

  • En cas de réel « rafraîchissement » du bien, c’est à dire refaire la peinture et les sols (parquets flottants) : il faut compter pour un logement de 100 m2, environ 12 000 euros si les travaux sont réalisés par un artisan qualifié. Si vous le faites vous-même, la facture tombe rapidement à 4000 euros environ (le coût est en réalité bien plus important car vous ne comptez pas vos heures et vous ne payez que la fourniture…).
  • Dans le cadre d’une rénovation complète (plomberie, électricité, isolation/placo, sol, murs, salle de bain), il est admis un coût moyen de 500 euros du m2 environ.
  • Enfin pour une réhabilitation d’une grange par exemple : comptez 1000/1200 euros du m2. N’oubliez pas d’inclure les frais d’architecte (lié au permis de construire et obligatoire pour toute création de surface habitable de plus de 150 m2), le coût des viabilités, du géomètre, des taxes de raccordement à l’égout, des taxes d’aménagement, des études de BE structure et des assurances comme la dommage ouvrage,… et des extérieurs !

Ces estimations sont données à titre purement indicatives afin de vous donner une idée. Les coûts varient évidemment en fonction de l’état précis du bien, du niveau de prestation et de la compétitivité de vos artisans.

Un des bons moyens d’estimer votre bien immobilier est également de connaitre le prix de vente de biens similaires dans votre quartier. A manier toutefois aussi avec prudence car les biens immobiliers peuvent se ressembler mais n’ont en réalité pas la même valeur intrinsèque.

CAZA rachète votre bien immobilier à rénover rapidement

Si vous souhaitez vendre votre bien à rénover rapidement, CAZA pourra réaliser une estimation gratuite de votre bien et bien plus… : en vous proposant une offre d’achat, le jour même et jusqu’à 5 jours ouvrés en fonction de votre bien !

Dans le cas où votre bien à rénover n’entrerait pas dans nos critères d’achats après visite, nous pourrons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec de potentiels acquéreurs ou agents immobiliers triés sur le volet, afin de vous accompagner dans votre vente immobilière.

Vendez votre maison rapidement avec CAZA ! Nous sommes aussi aptes à vous accompagner dans la vente de votre bien immobilier après une succession. Obtenez une estimation gratuite et mieux encore… :  une offre d’achat !

→ Vendez votre maison rapidement : offre d’achat