vendre-sa-maison-sans-agence

C’est fait ! Vous avez décidé de vendre ? Et vous ne souhaitez pas forcément faire appel à un agent immobilier mais plutôt vendre par vos soins ? Comment s’y prendre pour vendre sa maison sans agence…?

Conseils pratiques pour vendre sans agence

Bien estimer son bien immobilier

vendre-sa-maison-sans-agence-rhone-ain

Le prix au mètre carré

Ce « prix au mètre carré » connu de longue date par tous, est une donnée primordiale à prendre en compte mais elle ne se suffit pas évidemment à elle seule. En effet, en fonction du lieu exacte de votre bien immobilier, son exposition, mais surtout son état, ce ratio pourra fluctuer de manière significative.

Quoi qu’il en soit, si votre bien nécessite des travaux, il « suffira » de soustraire la valeur des travaux au prix de revente.

Comment trouver ce prix au mètre carré ? Vous pourrez le trouver sur certains sites spécialisés comme « Meilleurs agents » et en balayant les annonces immobilières en ligne (attention, les biens visibles sont des biens encore non vendus…)

L’emplacement

Comme dirait certains commerçants, les 3 choses les plus importantes pour un commerce sont : l’emplacement, l’emplacement et l ’emplacement ! C’est assez vrai aussi pour les biens immobiliers. Ainsi, il vous faudra tenir compte de la localisation de votre bien immobilier : les prix varient d’un quartier à l’autre et souvent à une rue près…

La situation de votre bien immobilier

Votre bien est il lumineux ? Votre jardin ou piscine ensoleillé ? Votre appartement se trouve t-il au dernier étage avec vue ou au RDC… ? Avez vous un rez de jardin ? Autant de points très importants dans la valorisation d’un bien et dans le déclenchement d’une vente. Les expositions Sud, Ouest sont les plus recherchées, ainsi que l’existence d’une vue. Au delà de l’exposition, c’est la luminosité qui est recherché et le sentiment de sécurité (c’est pourquoi les RDC se vendent avec une décote et plus difficilement).

Pour vendre sa maison sans agence, il sera donc primordial de bien estimer la valeur de votre bien immobiler.

Préparer son bien pour la vente

preparer-bien-immobilier-pour-la-vente

Le rendre « beau » en quelque sorte. Mais attention… le « beau » est suggestif. Ainsi, comme on le voit, notamment dans de célèbres émissions TV, le bien devra plaire au plus grand nombre en cas de travaux. Il est évident qu’un bien immobilier très bien rénové avec de belles prestations et une belle déco. peut déclencher un « coup de coeur ».

Mais est ce réellement une bonne idée ?

Allez vous réussir à « vendre » le coût des travaux ? Avez vous le temps de réaliser ces travaux : vous même ou par l’intermédiaire d’artisans ? Cette opération de « home staging » plaira t-elle et conviendra t-elle au plus grand nombre ? N’est t-il pas préférable de laisser l’opportunité aux nouveaux acquéreurs de réaliser l’aménagement à leur goût ?

Le marché est en fait scinder en 2 : les personnes qui ne veulent pas entendre parler de travaux et simplement poser leurs valises. Dans ce cas, il faut vendre un bien exempt de tout « défauts ». Et l’autre partie des acquéreurs qui veulent personnaliser leur bien car étant bricoleurs, souhaitant réaliser des économies… ou au contraire ayant un budget conséquent de travaux.

Le choix de réaliser ou non des travaux dépendra surtout :

  • de vous ! (envie, capacité technique, assumer les tracas et être responsable des travaux réalisés après le bien vendu/on en parle peu …)
  • de la rentabilité économique
  • du temps que vous avez pour vendre

Il n’y a pas de bon ou mauvais choix : celà dépend vraiment de vous.

Quel canal de vente choisir pour vendre sa maison sans agence ?

vendre-sa-maison-sans-agence-lyon-rhone-ain

Les petites annonces

Les annonces gratuites

Ce moyen fonctionne très bien avec notamment des plateformes très connues comme « Le Bon Coin ». Il vous faudra par contre soigner votre annonce (bien rédiger mais pas de « survente » et encore moins d’éléments erronés, de belles photos…)

Les annonces payantes

Ces sites payants amis aussi plus abouti et surtout spécialisés « rassurent » une frange des acquéreurs.

Le « bouche à oreille »

Vieux comme Hérode, mais toujours efficace et à ne pas négliger en début de commercialisation. Autant en faire profiter la famille, des amis…

Vendre sa maison sans agence, à un professionnel en direct

vendre-maison-à-un-professionnel-lyon-rhone-ain

Ce choix peut vous permettre de vendre rapidement sans agence, en l’état et avec des garanties d »aller au bout. Signer un compromis rapidement est simple, mais encore faut il être certain de vendre au bout de 4 mois !

CAZA se positionne aujourd’hui comme précurseur sur le marché Lyonnais et sa grande région, et peut représenter une solution simple, rapide et sereine pour vous. N’hésitez pas à faire évaluer votre bien gratuitement ou obtenir une offre d’achat, sans engagement de votre part.

Découvrez plus d’info. pratiques sur les thèmes suivant :

Comment vendre un bien immobilier rapidement ?

Faut il faire des travaux avant de vendre ?

Compromis de vente ou promesse?

Vendre un bien immobilier suite à une succession immobilière

Comment vendre une maison en l’état qui nécessite des travaux ?