La vente d’une maison après une succession est une question inévitable au lendemain du décès d’un parent ou d’un proche. Découvrez ci-dessous des informations à prendre en compte si vous envisagez de vendre un bien immobilier après un héritage.

Vente d’une maison à la suite d’une succession : comment faire ?

succession lyon

Dans une famille, lorsque deux parents décèdent, vient alors la question de comment vendre la maison ou le bien immobilier. La loi française prévoit que chaque héritier détient une part des bénéfices sur la vente de la maison en succession. Il s’agira alors pour les héritiers de faire estimer le bien immobilier pour en connaitre sa valeur vénale et de se rendre chez le notaire pour gérer cette vente issue d’une succession.

Estimation d’une maison dans le cadre d’une succession ou héritage

estimation maison succession lyon
Faire estimer votre bien immobilier dans le cadre d’une succession

Pour estimer votre bien immobilier à vendre lors d’une succession, il est nécessaire de le faire estimer par un spécialiste; connaissant parfaitement à la fois le secteur mais surtout ayant la capacité d’estimer l’éventuel coût des travaux rapidement, et le potentiel du bien.

CAZA se propose de venir visiter votre bien et d’en estimer son prix gratuitement. Nous pourrons si vous le souhaitez, vous fournir ensuite une offre d’achat sous quelques jours, voire le jour même, en nous portant acquéreur. Notre objectif est de vous permettre de vendre bien immobilier rapidement dans les meilleures conditions. Le tout en vous évitant certains tracas : nombreuses visites du bien, réalisation de devis au près d’entreprise du bâtiment en cas de travaux nécessaires, éventuelles démarches administratives liées à l’urbanisme…

→ Estimation d’une maison pour succession

Préparer le bien immobilier avant de le vendre ?

Avant de vendre votre maison, appartement ou autre bien immobilier, il pourrait être opportun de l’embellir, par les méthodes de « home staging » très en vogue dans les médias. Mais si le logement est ancien, voire dans un état de vétusté avancé, seuls des travaux conséquents pourront être envisagés; et ce n’est pas forcément le souhait de tout le monde et le plus pertinent.

La réalisation de travaux importants n’est pas forcément le plus pertinent car il faut pouvoir les « vendre ». Ainsi, la vente en l’état au « bon prix » est bien souvent une option intéressante. Nous pouvons racheter votre bien immobilier directement, et nous nous occupons des éventuelles démarches administratives jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire.

Vendre une maison suite à une succession : chez le notaire

La vente d’une maison après un héritage nécessite obligatoirement de se rendre chez le notaire. Le notaire jouera un rôle essentiel dans le cadre d’une succession. Tous compétents et assermentés, il est toutefois recommandé de faire appel à un notaire particulièrement expérimenté dans ce domaine des successions immobilières.

Nous pouvons vous mettre en relation gratuitement auprès de notaires éprouvés de notre réseau, rompus à la vente de biens immobiliers issus d’une succession. Une vente immobilière après héritage nécessite non seulement des compétences « techniques », une expérience mais également du « savoir être » car le contexte est particulier; nous touchons également à « l’humain ». Nous pouvons également vous accompagner dans cette vente, en aidant à dénouer certaines difficultés, avis divergents entre héritiers, en vous proposant une offre d’achat ferme qui convienne à tout le monde.

→ Vendez votre maison rapidement : offre d’achat

Vendre une maison en indivision successorale

Lors du décès du ou des proches, il n’est pas rare que le bien immobilier devienne la propriété de plusieurs héritiers. Si chacune des parties souhaite vendre le bien immobilier, le bien entrera en indivision successorale ou en démembrement de propriété.

Sachez qu’aucun des héritiers ne se trouve dans l’obligation de demeurer dans l’indivision et qu’il est tout à fait possible de le vendre. Il est aussi possible pour chacun des héritiers de vendre ses parts aux autres.

→ Vendre un bien en indivision successorale

Vendre un bien immobilier après héritage : droits et calculs

droits de succession

Le montant des droits de succession dépend de la qualité de l’héritier. En l’absence de testament, la transmission du bien immobilier après succession est organisé par la loi.

Le calcul des droits de succession et donc de l’impôt peut ensuite s’avérer complexe. La part de la succession qui revient à un bénéficiaire est en effet soumise à un barème d’imposition progressif après abattement.

→ Droit de succession et Calcul

Peut-on vendre une maison après donation ?

Certaines clauses (clause d’inaliénabilité) dans l’acte de donation peuvent limiter la vente de votre bien reçu en donation. Seule la renonciation par écrit et devant notaire de cette clause par le donateur, vous permettra de votre le bien immobilier reçu en donation.

Il est important de bien faire la différence entre donation et succession. La vente d’un bien immobilier après succession ne nécessite pas les mêmes démarches que la vente d’une maison après donation.

Découvrez plus d’informations sur la donation immobilière et la vente d’une maison.