La vente d’une maison après une succession peut devenir un besoin urgent. CAZA se propose de racheter votre bien immobilier rapidement. Découvrez ci-dessous toutes les informations à prendre en compte si vous envisagez de vendre un bien immobilier après un héritage.

Vente d’une maison après succession : comment faire ?

Dans une famille, lorsque deux parents décèdent, vient alors la question de comment vendre la maison ou le bien immobilier. La loi française prévoit que chaque héritier détient une part des bénéfices sur la vente de la maison en succession. Il s’agira alors pour les héritiers de faire estimer le bien immobilier, le préparer et se rendre chez le notaire pour finaliser la vente.

Estimation d’une maison pour succession ou héritage pour la vendre

Pour estimer votre bien immobilier à vendre après un héritage, il est nécessaire de le faire estimer par un spécialiste. Un des héritiers peut ensuite être missionné pour rechercher l’acheteur et dresser l’acte de vente. Il s’agira enfin d’évaluer la solvabilité des futurs acquéreurs.

CAZA se propose de venir visiter votre bien et d’estimer son prix. Nous vous fournirons ensuite une offre d’achat sous 5 jours ouvrés. Nous souhaitons construire avec vous une relation de confiance. Cela afin de vous permettre de vendre votre maison ou bien immobilier rapidement. Le tout en vous évitant les nombreux tracas administratifs et en facilitant vos démarches chez le notaire. Nous rachetons votre bien avec travaux à rénover et le réhabilitons afin de lui donner une seconde vie.

→ Estimation d’une maison pour succession

Préparer le bien immobilier avant de le vendre

Avant de vendre votre maison, appartement ou autre bien immobilier, il est nécessaire de le préparer à la vente. Si le logement est ancien, voire délabré, difficile d’envisager de réaliser des travaux pour le rénover.

Pour vous éviter des travaux conséquents et coûteux, CAZA se propose de racheter votre bien en l’état et de le réhabiliter par la suite. De quoi vous faire gagner du temps ! Nous rachetons votre bien immobilier, nous nous occupons des démarches administratives jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Par la suite, nous prendrons soin de réhabiliter le bien immobilier afin de lui trouver preneur.

Vendre une maison suite à une succession : chez le notaire

La vente d’une maison après un héritage nécessite obligatoirement de passer par un notaire. Le rôle du notaire est d’apporter la preuve de l’acte de vente devant la justice. Il organisera également le changement de propriété d’une maison.

Chez CAZA, nous connaissons bien les démarches à entreprendre chez le notaire pour vendre une maison suite à une succession. Nous nous proposons de vous accompagner dans cette démarche fastidieuse après vous avoir proposé une offre d’achat.

→ Vendez votre maison rapidement : offre d’achat

Vendre une maison en indivision successorale

Lors du décès du ou des proches, il n’est pas rare que le bien immobilier devienne la propriété de plusieurs héritiers. Si chacune des parties souhaite vendre le bien immobilier, la vente en indivision successorale s’avère être la meilleure solution.

Sachez qu’aucun des héritiers ne se trouve dans l’obligation de demeurer dans l’indivision et qu’il est tout à fait possible de le vendre. Il est aussi possible pour chacun des héritiers de vendre ses parts aux autres.

→ Vendre un bien en indivision successorale

Vendre un bien immobilier après héritage : Droits et Calculs

Le montant des droits de succession dépend de la qualité de l’héritier. En l’absence de testament, la transmission du bien immobilier après succession est organisé par la loi.

Le calcul des droits de succession et donc de l’impôt peut ensuite s’avérer complexe. La part de la succession qui revient à un bénéficiaire est en effet soumise à un barème d’imposition progressif après abattement.

→ Droit de succession et Calcul

Peut-on vendre une maison après donation ?

Il peut arriver qu’un membre de votre famille vous ait fait don d’un bien immobilier. Souvent, l’héritier se voit contraint de vendre le bien immobilier. Il est en droit de vendre une maison après donation.

Il est important de bien faire la différence entre donation et succession. La vente d’un bien immobilier après succession ne nécessite pas les mêmes démarches que la vente d’une maison après donation.

Découvrez aussi comment vendre une maison rapidement et comment estimer votre bien immobilier avant une vente.