Flambée du prix des matières premières : quel impact concrètement sur l’immobilier ?

Depuis fin 2020, en pleine pandémie, nous assistons à une très forte hausse du prix des matériaux de construction et de grandes difficultés d’approvisionnement et même de pénuries.

Quel impact sur le prix des maisons ?

Tout d’abord, tour d’horizon des principales hausses matières de fin 2020 à nos jours : aciers de construction (+ 35%), PVC (+ 38%), cuivre (+ 25%), aluminium (+18%), certains bois de construction ont été multiplié par 2 et plus !

Les entreprises du bâtiment constatent une hausse moyenne pour un chantier complet, de l’ordre de 16% concernant le poste « matériaux ».

L’impact de ces hausses sur le coût final d’une construction neuve est de l’ordre de 6 à 7% ! Mais ces hausses cumulées aux difficultés d’approvisionnement peuvent faire monter le prix final au dessus du vrai surcoût « hausse matière » jusqu’à 10% !

J’ai déjà signé un contrat de construction : que se passe t-il ?

Sauf clause de révision de prix insérée dans votre contrat, concernant la variation du coût des matériaux, votre constructeur ne pourra pas modifier son prix (en tout cas, pas pour cette raison) : donc plongez vous, dans votre long contrat… Cette clause est néanmoins relativement rare et il vous restera aussi la négociation.

Ce qui peut vous être opposé néanmoins : « pour tenir les délais, il faut payer le prix d’aujourd’hui » et donc plus cher….

A vous de tenir bon, en vous référant à votre contrat, tout en pesant aussi le « pour et le contre » (hausse ou délais qui se rallongent…?). Et parfois même, en dehors de la question du prix, certains matériaux ne sont même pas disponibles…

Vous l’aurez compris, la situation n’est pas la plus simple pour la filière bâtiment et pour les clients. Optons tous pour le dialogue et des choix censés.

Et qu’en est il concernant les travaux de rénovation ?

L’impact est le même que pour un projet neuf et même amplifié car cette crise matière est moins maitrisée dans ce secteur. En effet, le marché de la rénovation est tenu par un très grand nombre d’artisans et de petites entreprises. Leur pouvoir de négociation, de suivi des prix est moindre à comparer d’entreprises ou groupes de construction. Egalement, les devis auront une validité plutôt courte… sans vraie garantie de délais, voire même de maitrise des prix… ! Néanmoins, un devis engage l’entreprise, et nous vous recommandons de le signer et d’ajouter la notion de délai.

La encore, il faudra faire preuve de pragmatisme (tenir compte du contexte) tout en tachant de maitriser les coûts par du formalisme (devis, validité des prix et délais d’exécution).

L’impact sur le coût de travaux de rénovation est plus autour de 8 à 10%.

Le double effet !

Avec la crise du covid, l’intérêt pour les maisons avec jardin, fait plus que se confirmer : il y a un vrai engouement et il perdure !

On voit donc se cumuler, une demande forte pour les constructions et rénovation de maisons, avec en même temps une hausse et des pénuries matières.

Un cocktail détonnant qui maintient les prix toujours plus haut !

Raison de plus, pour s’attacher les services d’excellents professionnels et de confiance, dans ces temps troubles. Mais il faudra être patients, car ces perles rares sont déjà très prisées hors crise et donc peu disponibles…

Faire des travaux pour vendre ?

Si vous souhaitiez faire réaliser des travaux avant de vendre, il vous faudra alors prendre en considération les contraintes évoqués ci-dessus (prix, dispo. des matériaux et des entreprises, risques plus values…).

Vous avez également la possibilité, de vendre « en l’état », à CAZA, afin de simplifier, raccourcir votre délai de vente et gagner en sérénité.

Le prix des matériaux va t-il baisser ?

Certainement… mais quand ? Aujourd’hui, il semble que nous ayons atteints des niveaux très élevés mais la demande étant forte, ceux-ci se maintiennent voire augmentent encore légèrement. Pas d’amélioration prévue afin la fin de l’année 2021 et c’est encore à confirmer… (les économistes sont très prudents car cela dépendra aussi de l’évolution de la crise sanitaire avec ses variants … qui eux aussi malheureusement se succèdent !)

Thèmes qui peuvent vous intéresser :

Conseils pour vendre une maison nécessitant des travaux ? Comment vendre sa maison rapidement ?