L’immobilier sur Lyon et sa région : un tournant ?

Assistons nous, à un tournant concernant l’immobilier en centre ville de Lyon ?

Une demande moins forte pour la capitale des Gaules mais une ruée pour les maisons !

Forte hausse Lyon intra muros depuis 5 ans

Les prix ont fortement augmenté sur Lyon depuis 5 ans : + 40% ! C’est énorme ! Mais l’attractivité pour cette ville est bien réelle et fondée sur de solides fondamentaux : bassin d’emplois dynamique, de nombreuses écoles et universités, un centre ville en perpétuelle mutation : Confluence, Part Dieu… pour ne citer que ces quartiers. Sans oublier tout le charme et la douceur de vie à la Lyonnaise avec ses bistrots et bouchons dont tout le monde languis leurs rouvertures …

Néanmoins, l’évolution des prix pour les appartements marquent le pas, avec une légère baisse ce sur 1er trimestre.

Les maisons avec extérieur s’arrachent en quelques jours…

Il suffit de lire et suivre les annonces immobilières pour s’en rendre compte. Des communes prisées autour de Lyon, comme dans le Val de Saône, proposent une 10 aine de maisons à vendre… et bien souvent : aucun terrain à bâtir à la vente ! Un terrain de 1000 m2 sur les communes de Cailloux sur Fontaines, ou Fontaines St Martin, prend acquéreur à 450 000 euros ! et faut il encore pouvoir mettre la main dessus !

Il en va de même dans l’Est Lyonnais, et dans les communes de l’Ain à moins de 40 min de Lyon. Les secteurs plus “ruraux” sont en effervescence.

Les logements neufs à la traine

Avec le covid et le passage au PLUH, de nombreux projets neufs ont été décalés voire bloqués… Ce déficit de logements neufs devraient encore porter à la hausse l’immobilier ancien : et plus particulièrement les biens avec extérieur.

Que faire ?

Faire preuve de pragmatisme et tenter de se projeter

Pour les raisons évoquées plus haut, conjuguées à la raréfaction du foncier et des taux d’intérêts toujours bas, il est préférable d’acheter sa maison lorsque celle ci vous convient, en remettant votre offre dans la foulée de votre visite. Rappelez vous, que certains potentiels acquéreurs recherchent leurs biens depuis de longs mois, voire des années et connaissent très bien ce qu’ils recherchent…

Et si vous trouviez votre bonheur, prenez rendez vous rapidement chez un notaire pour signer un compromis ou une promesse de vente. Nous vous déconseillons formellement de signer un compromis dans une agence immobilière… : c’est un véritable contrat qui doit être rédigé par un spécialiste ! Rapidité mais pas de précipitation. Attention aux déconvenues.

Pour Lyon intra muros ?

Attention à l’investissement pour les locaux commerciaux. Le covid a chamboulé nos habitudes et le télétravail continuera, dans une certaine mesure, à faire partie de notre quotidien professionnel.

Quand aux appartements, ils demeurent une valeur solide patrimoniale. Avec néanmoins une rentabilité locative, assez difficile à démontrer. Niveaux de prix, fiscalité… Une demande également moins forte sur ce 1er trimestre. Rappelons, l’intérêt grandissant pour les biens avec extérieur…

Souhait de vendre rapidement, en l’état ?

Il est possible que vous ayez besoin de vendre rapidement votre bien immobilier mais celui ci comporte des travaux à réaliser. Or, la vente d’un bien nécessitant des travaux est souvent plus longue et plus risquée que pour un bien en parfait état. Il en va de même dans le cadre d’une succession.

N’hésitez pas à contacter CAZA qui pourra acheter votre bien immobilier en l’état.