Les passoirs thermiques arrivent sur le marché…

passoir-thermique

Qu’est ce qu’une passoir thermique ?

Une « passoir thermique » est tout simplement un bien immobilier très mal isolé et donc énergivore.

On dénombre environ 150 000 logements de ce type actuellement en annonces. Ce chiffre est en augmentation de 20% en 2 ans !

Passoir thermique et location

L’accélération de mise sur le marché de ces logements énergivores est une conséquence des récentes lois votées. Les habitations dont la performance énergétique (DPE) est « G », ne pourront plus être loués en 2025 en l’état, et à partir de 2028 pour les classements « F ». Et c’est une excellente nouvelle ! Comment pouvait on décemment mettre en location ses passoirs ? Avons nous oublié que des personnes y vivent ? Car au delà du coût pour se chauffer et de l’impact sur l’environnement, il y a le confort des locataires (étudiants, familles…). Et bien souvent, « passoir thermique » rime avec bien de mauvaise qualité, voire vétuste.

Investissement responsable

immobilier-responsable

N’est il pas plus responsable (et même rentable à terme), de louer des logements bien isolés et décents ? Réaliser des travaux est plus que judicieux : les locataires se sentent bien (moins de turn over), moins de petits travaux « pansements », un loyer en rapport avec la qualité du logement, une possibilité de défiscaliser les travaux… Et surtout, une satisfaction personnelle de louer un logement décent, respectueux de ses habitants et de l’environnement.

Un investissement immobilier n’est pas un placement à court, ni moyen terme…

L’éthique n’est pas antinomique avec « bon investissement ». Pour cause, certains bailleurs n’ayant pas investis dans des travaux, doivent désormais se séparer de leurs investissements de manière prématurée…, faute de pouvoir ou vouloir réaliser des travaux d’isolation.

Quelle incidence sur le marché immobilier ?

passoirs thermiques baisse

Plus de biens à vendre, des taux d’intérêts qui remontent, un accès au crédit immobilier bien plus contraignant, le plafonnement des loyers pour les zones tendues, le coût des matières premières qui a explosé, la pénurie de main d’œuvre, un environnement anxiogène…. : le prix des ces biens immobiliers (et peut être d’autres) vont naturellement baisser ! Cocktail assez détonnant pour une baisse assez marquée de ces passoirs thermiques, malgré une forte demande locative dans les grandes villes.

A lire aussi :

Comment vendre sa maison rapidement ?