Vous venez d’hériter d’une maison et se pose la question de la gestion de la succession et bien souvent de la vente des biens immobiliers issus de l’héritage. Vous trouverez ici un récapitulatif des points clés.

Vendre sa maison issue d’une succession ?

Plusieurs éléments juridiques, en fonction de votre situation, vont entrer en jeu. Bien souvent lors d’un héritage, plusieurs héritiers interviennent dans des situations plus moins complexes. Indivision, usufruit, paiement des droits de successions… pour le volet légal, mais sans oublier le volet « humain » lié à l’entente plus ou moins « cordiale » entre les héritiers. En voici les étapes clés pour vendre une maison après succession.

Indivision successorale

Qu’est ce qu’une indivision ?

Lors d’un héritage et avant partage, les héritiers deviennent propriétaires ensemble des biens du défunt : ils se trouvent en indivision. Des règles encadrent cette indivision. Les héritiers peuvent opter pour une convention d’indivision qui prend fin après le partage. Découvrez ici toutes les informations détaillées dans le cadre de la vente d’une maison en indivision successorale.

Calcul des droits de succession

En cas de successions avec présence dans le patrimoine de biens immobiliers, vient très rapidement le sujet des droits de succession. Leur calcul est totalement encadré et est réalisé par un notaire. En voici les démarches, calculs, barèmes et exemples…

Donation de son vivant d’une maison avec usufruit

La donation est dite « avec réserve d’usufruit ». Le donateur donne ainsi la nue propriété et en conserve l’usufruit. Cela permet également de limiter les droits de mutation à régler. Retrouver ici plus d’infos concernant la donation d’une maison de son vivant, l’usufruit, la nue propriété et les possibilités de vente immobilière.

Estimation immobilière

En cas de succession et héritage d’un bien immobilier, il est nécessaire de faire le faire estimer. La qualité de son estimation n’est pas sans conséquence sur le plan fiscal. Egalement, bien souvent les maisons issues de successions nécessitent des travaux et il faut pouvoir rapidement et de manière juste en évaluer leurs coûts, afin de pouvoir estimer la valeur du bien immobilier. Comment s’y pendre pour obtenir une estimation immobilière sérieuse et rapide, d’un professionnel et gratuitement ?

Découvrir CAZA.