« CAZA Réméré » vous permet une vente avec « faculté de rachat » à Lyon et sa région.
L’objectif est de vous permettre de trouver des liquidités rapidement, de jouir de votre bien et de le racheter plus tard.
La vente à réméré ou vente « avec faculté de rachat »
La vente à réméré est une alternative aux prêts bancaires afin de disposer rapidement de liquidités, en vendant avec faculté de rachat son bien immobilier.
Cette vente permet également de conserver la jouissance de son bien et de pouvoir le racheter à tout moment.
Ce type de vente avec faculté de rachat comporte des avantages importants mais également des inconvénients. L’intérêt de ce type de vente doit être apprécié au cas par cas.
Comment fonctionne une vente à réméré ou vente avec faculté de rachat ?
La vente à réméré se réalise forcément chez le notaire
Le notaire assistera les parties, vendeur et acquéreur, pour assurer cette vente à réméré, appelée également « vente avec faculté de rachat » afin de rédiger l’acte.
Principe de la vente à réméré ou « vente avec faculté de rachat »
- Détermination du prix de vente
Vendeur et acquéreur déterminent le prix de vente ensemble. Dans le cas d’une vente à réméré, le prix de vente est calculé avec une décote de l’ordre de 60%. Ce prix de vente, dans le cas du remboursement d’une dette, doit être supérieur à cette dernière afin de pouvoir l’honorer.
- Fixation de la durée maximale de rachat du bien par le vendeur
Le code civil permet une durée de rachat maximale de 5 ans mais dans la pratique, la durée est généralement de 12 à 24 mois.
L’objectif est que le vendeur puisse racheter son bien le plus vite possible.
- Jouissance du bien pendant la durée du contrat
Le vendeur, dans le cadre de ce type de vente, conserve donc la jouissance du bien immobilier même s’il en est plus propriétaire car le bien a été vendu et le fruit de la vente perçu.
Face à l’occupation du bien, une indemnité est versée à l’acquéreur.
- Fixation du prix de rachat
Le prix de rachat est souvent un peu supérieur au prix d’achat initial. Indemnités et prix de rachat sont discutés avec l’acquéreur et fixés librement.
Que se passe t-il à l’issue du délai de cette vente avec faculté de rachat ?
2 possibilités :
- Le vendeur réussit à racheter son bien immobilier avant la date butoir et en redevient propriétaire. Il aura réussi à rembourser ses dettes et à rester propriétaire.
- Le vendeur ne réussit pas à racheter son bien immobilier : ce dernier conserve la somme reçue lors de la vente à réméré mais doit alors restituer le bien à l’acquéreur, et laisser les lieux libres de toute occupation.
Un dossier bien ficelé permet, dans la très grande majorité des cas, de réussir pleinement l’opération pour un nouveau départ !
Avantages et inconvénients de la vente à réméré
Avantages
Cette vente permet au vendeur de s’acquitter de ses dettes rapidement sans souscrire à un crédit bancaire, d’éviter la saisie de son bien le cas échéant et de continuer à y vivre, contre une indemnité payée au nouvel acquéreur.
Enfin, ce type de vente permet surtout de pouvoir racheter son bien avec une échéance fixée à l’avance.
Inconvénients
Pour le vendeur, cette vente à réméré ou vente avec faculté de rachat, peut représenter une solution comme vu précédemment : celle-ci améliore la solvabilité mais représente un coût (coût du rachat, indemnités de jouissance).
A noter : CAZA Réméré achète le bien immobilier directement. Il n’y a donc aucun frais, ni commission supplémentaire.
Vente à réméré : en conclusion
Ce type de vente, bien que représentant un coût, permet d’obtenir rapidement et sans passer par une banque, des fonds disponibles. Fonds qui servent bien souvent à rembourser une dette ou à lancer un nouveau projet (besoin en trésorerie).
Face à plusieurs demandes sur Lyon et sa région, CAZA propose désormais cette solution en se portant acquéreur directement (pas d’intermédiaires). Solution qui doit être bien étudiée, réfléchie et cela de manière responsable par vendeur et acquéreur. Le notaire agira en tant que conseil et sera un élément clé de cette vente.